XXXX


Histoire de Madagascar :

x


Ranavalona 3 : Une Reine déchue :




 


 
 
 



 
 

La guerre franco-hova se prolongea jusqu'en Septembre 1895 où les Français, parvenus devant la capitale Antananarivo, bombardèrent la colline du Rova où se trouvait le palais de la reine contraignant celle-ci à capituler.


 

Palais de la reine.




C'était la fin de quatre siècles de monarchie merina.


 

Couronne de la Reine Ranavalona 3





Le Premier Ministre : Rainilaiarivony fut exilé à Alger où il mourut l'année suivante. 



 




 

Le Premier Ministre Rainilaiarivony



 
La reine fut néanmoins maintenue en place n'ayant qu'un pouvoir purement représentatif avec pour Premier Ministre le général français Jacques DUCHESNE.


Elle fut très surprise qu'on ne lui demandât pas de l'épouser.


Mais quelque temps après ; la prise d'Antananarivo éclata la révolte dite des menalamba (foulards rouges) contre l'occupant, premier véritable mouvement nationaliste malgache en fait, qui obligea l'armée française à intervenir de nouveau pour la mâter.


On accusa l'entourage de la reine Ranavalona III d'avoir encouragé ce mouvement et plusieurs de ses membres furent exécutés.


Le gouverneur civil de la grande île, Hypolithe LAROCHE, fut remplacé par le général Joseph Galliéni en tant que gouverneur-général avec les pleins pouvoirs civils et militaires.


Celui-ci contraignit la reine Ranavalona III à signer un document par lequel toutes les possessions royales étaient dévolues à la France et la monarchie abolie, après quoi il la fit emprisonner dans son propre palais et mise au secret.


Elle proposa de se convertir au catholicisme pour prix de sa liberté mais Galliéni avait déjà décidé de l'exiler sur l'île de la Réunion ainsi que sa nièce de 14 ans, enceinte d'un officier français, la princesse Razafinandriamanitra.


Mais en détruisant la monarchie merina, garante d'une certaine unité nationale, Gallieni avait soulevé la haine de l'ensemble des Malgaches contre laquelle il dût lutter avec une extrême brutalité pour imposer la colonisation, au prix de plusieurs centaines de milliers de morts.

Il devait quitter la grande île en 1905 après avoir été nommé maréchal, la « pacification » terminée et c'est Jean-Victor AUGAGNEUR qui fut nommé Gouverneur.
 
 

  • daniel dit :
    22/10/2015

    3/5
    Vous pouvez voir la video sur mon groupe Spécial Mazdagascar, lien https://www.facebook.com/groups/1042835682457113/




  • Créer un site
    Créer un site